Intelligence artificielle et recrutement : serons-nous recrutés par des robots ?
Nous allons nous pencher sur le concept de l’IA qui ne cesse de gagner du terrain dans de nombreux domaines depuis les années 1950.
C’est encore peu connu et un peu flou pour le grand nombre mais cela représente un enjeu important pour nos sociétés et nos entreprises.
C’est un ensemble de technologies ou méthodes qui permettent d’automatiser les processus de perception, d’apprentissage, de raisonnement, de décisions et d’actions.
On parle d’algorithmes, de machine Learning, de deep Learning, de réseaux de neurones, de big data, de chatbots, d’IA faible, d’IA fort, de singularité…
Les recruteurs font maintenant appel à des chatbots, à des analyses automatiques des CV et au recrutement prédictif.
Comment l’intelligence artificielle intervient sur l’analyse de CV
Les algorithmes aident le recruteur à repérer les profils les plus pertinents en regard des postes recherchés.
Ils sont une aide précieuse pour le DRH ou le recruteur pour le sourcing des candidats qui représente encore une tâche mobilisant un temps important.
La solution Riminder basée sur un algorithme de deep Learning facilite le recrutement en calculant le taux de compatibilité offre/candidat à partir de millions de profils repérés sur le Web.
L’IA aide à la présélection des candidats
Les chatbots ou messageries automatisées sont aussi utiles en recrutement. Les programmes dialoguent avec les internautes qui surfent sur les pages carrières des entreprises.
Les chatbots collectent aussi des informations sur les candidats afin de les guider vers les offres de postes les plus adaptées.
L’analyse automatique des CV grâce aux algorithmes
Les algorithmes font aussi gagner du temps aux recruteurs qui reçoivent un nombre important de candidatures grâce à l’analyse automatique des CV.
Des sites proposent des tris à partir de mots clés (ville, qualité, compétences…)
L’IA améliore le recrutement prédictif
L’IA s’intéresse aussi à l’affinité entre une offre d’emploi et un CV.
Le recrutement prédictif consiste à anticiper les capacités des candidats à réussir et surtout à rester dans l’entreprise.
Il s’appuie sur l’évaluation du potentiel comportemental et se concentre surtout sur le savoir–être (capacités, motivations, personnalité).
Des algorithmes repèrent les candidats et estime ensuite s’ils pourront aisément s’intégrer dans l’entreprise.
L’IA est donc une nouvelle donne pour nos entreprises et bouscule nos organisations.
À nous de bien l’utiliser afin de réserver à l’homme les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Il est donc peu probable que le robot remplace le recruteur !
Pour plus d’informations sur le recrutement